accueil  Accueil / Actualités / Foncier : Oxfam appelle la BM à stopper les accaparements de terres en Afrique

Foncier

Oxfam appelle la BM à stopper les accaparements de terres en Afrique

Publié le mercredi 10 octobre 2012 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des militants de l'organisation Oxfam ont dénoncé mercredi à Tokyo, où se tient le sommet annuel du FMI et de la Banque mondiale, l'« accaparement des terres » dans le tiers-monde et appelé les grands argentiers de la planète à contrôler les prix des aliments.

 

Habillés en hommes et femmes d'affaires, costumes et ensembles noirs stricts, sept personnes, les mains pleines de billets de banque, ont joué les investisseurs qui achètent des dizaines de milliers d'hectares de terres, manœuvrant de petites excavatrices en train de ramasser des fruits et des légumes factices en papier sur une carte de l'Afrique.

 

« Servez-vous ! Il n'y a qu'un million de personnes ici ! C'est pas cher ! Passe-moi des ananas », criaient les manifestants du groupe Oxfam, à environ un kilomètre du centre international où vont se dérouler les assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale à partir de vendredi.

 

Oxfam a appelé la BM à geler temporairement ses investissements agricoles que l'organisation qualifie d'« accaparement ».

 

« Alors que les prix alimentaires grimpent, les investisseurs achètent d'énormes surfaces. Ces dix dernières années, une surface équivalente à six fois celle du Japon a été vendue dans les pays en développement », indique Oxfam dans un communiqué.

 

« Et trop souvent, ces transactions ne sont que des saisies dans lesquelles les pauvres sont expulsés sans consultation et sans compensations. »

 

La directrice de la campagne d'Oxfam pour les terres, Hannah Stoddart, a qualifié la situation d'« urgente ». « En 2008, lors de la dernière hausse importante des prix alimentaires, les investissements et achats fonciers ont grimpé de 200 % », a-t-elle affirmé.

 

Un porte-parole de la Banque mondiale a réfuté les arguments d'Oxfam, précisant que la banque avait investi l'an dernier plus de 5 milliards de dollars dans l'agriculture de pays en développement et à revenu intermédiaire.

 

Le 4 octobre, le directeur général d'Oxfam, Jeremy Hobbs, avait déclaré que « la BM est la mieux placée pour éviter que ce phénomène (l'accaparement de terres) ne devienne l'un des plus grands scandales du XXIe siècle ».

 

Il avait souhaité qu'à l'occasion de son assemblée annuelle à Tokyo, du 12 au 14 octobre, la BM « envoie aux investisseurs du monde entier un signal fort selon lequel ils doivent mettre fin à l'accaparement des terres » et veille à améliorer la transparence des transactions foncières, en accord avec les communautés concernées.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK