La ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, s'est fixée comme objectif à moyen terme « zéro artificialisation de terres », lors d'une visite vendredi au Salon de l'agriculture.
« La question de la préservation des terres agricoles est un vrai sujet car la surconsommation des terres agricoles et des zones naturelles s'est aggravée ces dernières années », a expliqué Mme Duflot à des journalistes.
Et « dans le cadre de la loi que nous présenterons au mois de juin, on travaille de façon très active pour aller vers une meilleure préservation des terres agricoles », a-t-elle promis citant notamment une « évolution des PLU », plans locaux d'urbanisme qui ouvrent à la construction d'un certain nombre de terres.
Il faut « réutiliser le foncier déjà existant » et « préserver les espaces agricoles », notamment les champs périurbains qui « permettent de nourrir les populations », a plaidé Mme Duflot.
Titre
samedi 02 mars 2013 - 10h28
Ah oui, et la loi Borloo alors qui permet à certains maires en taxant de façon exorbitante certains terrains d'obliger l'agriculteur concerné à vendre, meme s'il ne veut pas ou si cela met en danger son exploitation , alors que le but avoué est de construire sur ces terrains. Avant de dire n'importe quoi il faudrait peut-être faire le ménage.