accueil  Accueil / Actualités / Fiscalité : 2 milliards de baisses d'impôts pour 8 millions de foyers fiscaux

Fiscalité

2 milliards de baisses d'impôts pour 8 millions de foyers fiscaux

Publié le lundi 07 septembre 2015 - 16h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

François Hollande a tenu sa sixième conférence de presse lundi. Voici les principales annonces.

 

Impôts sur le revenu. En 2016, plus de 8 millions de foyers seront concernés par des baisses d'impôts sur le revenu, pour plus de 2 milliards d'euros. La réforme du système fiscal français se poursuivra au-delà du prélèvement à la source (pleinement effectif en 2018), a assuré M. Hollande. Cette mesure, qui sera intégrée dans le projet de budget pour 2016, va toucher les plus modestes de la petite moitié des Français payant aujourd'hui l'impôt sur le revenu. Cette nouvelle baisse devra être financée « par des économies », aurait répondu le chef de l'Etat : « Il ne peut pas être question d'augmenter des taxes pour faire baisser des impôts, il ne peut pas être question d'augmenter le déficit. » Cette décision complique encore le travail de Bercy qui doit trouver 2 milliards de nouvelles économies, en plus des 19,5 milliards déjà promis.

 

Code du travail. Une « loi sera présentée », après « concertation » des partenaires sociaux, pour « rendre lisible le code du travail » et permettre « une meilleure adaptation à la réalité des entreprises ». « Toute la place nécessaire [sera donnée] à la négociation collective et aux accords d'entreprise ». « La durée légale du travail ne changera pas », a par ailleurs réaffirmé M. Hollande.

 

Embargo russe. François Hollande a proposé une réunion sur la situation en Ukraine avec les dirigeants russe, allemand et ukrainien, avant l'assemblée générale des Nations unies. Et si le processus aboutit, il « plaidera pour la levée des sanctions » visant la Russie.

 

Climat. « Il faut un préaccord sur la question du financement pour que les chefs d'Etat arrivent à Paris en ayant la certitude que l'on va pouvoir conclure », a-t-il plaidé, évoquant le cadre de l'assemblée générale de l'ONU à la fin de septembre, ou des rendez-vous en marge d'une réunion FMI-Banque mondiale à Lima en octobre. Il a assuré que la France va mener l'offensive sur le financement des politiques climatiques. Lui-même se rendra à Pékin au début de novembre pour lancer un appel avec le président chinois.

 

AFP


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

islamisme fiscal

jeudi 10 septembre 2015 - 07h28

pour DAESH, tu te soumets, ou tu creves. en France, fiscalement, c'est pareil. si, à ce que je preleves pour vivre sur le revenu professionnel, j'ajoute la msa et l'IR, je travaille à fond perdu, du 1 janvier au 15 decembre. et si je refuse de payer, on m'execute: saisie, prison, ruine, etc. je n'esperais rien de Hollande, je ne suis donc pas déçu! mais c'est vrai qu'avec lui, çà a été le changement: plus d'impots, moins de revenu, plus d'administratif, et j'en passe.
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Titre

mardi 08 septembre 2015 - 13h15

10% des contribuables paient 70%de l'impôt.,Que se passera-t-il si seulement la moitié refuse de continuer ,claque la porte et fiche le camp,? On est allé trop loin dans le marxisme fiscal. Toujours les mêmes qui paient et en plus on les insulte au lieu de leur dire merci.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK