Le Comité des plastiques en agriculture (CPA) et Adivalor estiment, après avoir dressé un premier bilan à la fin de juin, que plus de 21.000 tonnes de films agricoles usagés (FAU) seront collectés et recyclés par la filière en 2009. 70 départements sont concernés par cette démarche.
Selon les opérateurs, 85% des films mis sur le marché contribuent au financement du recyclage, à hauteur de 25 €/t. Une contribution nécessaire dans un contexte économique difficile «qui rend toutes les opérations de collecte déficitaires», selon Adivalor.
Mais si la moyenne est de 85%, le taux atteint 95% pour les films d'ensilage et d'enrubannage. La situation est moins avancée pour les films de paillage et de serre avec des fabricants pas encore partenaires de la filière de récupération et de valorisation des films.
Le CPA appelle d'ailleurs tous les fabricants à rejoindre l'initiative «agriculture, plastique et environnement», portant sur l'organisation et le financement du recyclage des films plastiques usagés utilisés en agriculture.