accueil  Accueil / Actualités / Filière porcine : la situation est « dramatique » (CRP Bretagne)

Filière porcine

La situation est « dramatique » (CRP Bretagne)

Publié le mardi 11 août 2015 - 15h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les représentants du comité régional porcin (CRP) breton ont une nouvelle fois dénoncé, mardi à Plérin, la situation « dramatique » de la filière porcine au lendemain du bras de fer engagé par deux gros industriels du secteur qui ont refusé d'acheter la viande au prix demandé par le gouvernement en juin.

 

« Le constat est dramatique pour la filière, du producteur à l'abattage. Ça fait des années que nous dénonçons les très fortes distorsions de concurrence au niveau européen », a déclaré le vice-président du CRP, Michel Blo'ch, lors d'une réunion organisée au Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côte d'Armor).

 

La cotation du prix de référence national de cette viande, qui a lieu habituellement les lundi et jeudi au MPB, a été suspendue lundi en raison du refus de la Cooperl et de Bigard-Socopa d'y acheter à 1,40 euro le kilo, prix demandé à la mi-juin par le gouvernement pour soutenir les éleveurs en difficulté. « On va peut-être faire une cotation jeudi », a expliqué M. Blo'ch. « On est dans l'urgence absolue, on produit une matière vivante, on ne peut pas garder nos animaux plus de huit jours supplémentaires dans les élevages ».

 

Selon lui, « il faut maintenir le prix à 1,40 euro. Stéphane Le Foll a accompagné cette hausse, considérant que le problème était réglé, ce qui n'est pas le cas ». Pour M. Blo'ch, il faut donc aussi « des moyens pour que les deux entreprises (Cooperl et Bigard) qui ont quitté le marché reviennent. Leur porc à l'exportation est à environ 0,30 euro de plus que la concurrence ».

 

« Les gars en ont marre »

 

Sur le plan structurel, « il faut pouvoir travailler dans une Europe où on est à égalité. Ça fait 15 ans que nous dénonçons le dumping et l'Europe va en mourir si ce n'est pas traité. On n'a pas créé l'Europe pour ça », ajoute-t-il. Selon M. Blo'ch, les producteurs allemands bénéficient d'un avantage fiscal qui réduit leurs coûts de production de « 3 à 4 euros par porc », ce qui est « énorme ».

 

Un porc découpé en Allemagne coûte environ « 12 euros de moins par porc », poursuit-il. Sachant que les Allemands paient leurs salariés « 6 à 7 euros de l'heure ». « Il n'est pas question que les salariés de l'agroalimentaire travaillent au coût ukrainien. Le différentiel de 12 euros, il faut pouvoir le gommer », ajoute-t-il. « Il faut à très court terme travailler la compétitivité ».

 

« Pour les banques, on avait donné des millions d'euros, pour les agriculteurs il n'en est pas question (...) On discute, mais les politiques ne nous entendent pas », a déploré de son côté François Valy, représentant de la FRSEA au comité porcin. Si on arrête le marché, « c'est 30 à 40 % des éleveurs qui vont dégager. Les gars en ont marre et personne ne veut plus perdre d'argent ».

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Qu'est-ce qu'une coop ?

mardi 11 août 2015 - 22h55

Il serait temps que les producteurs se reveillent . Une fois de +, la coop ne défend pas ses adhérents, c'est scandaleux. D'1 coté la fnsea appelait à manifester et de l'autre ( les responsables de coop ) de la même famille syndicale propose une baisse de prix . BRAVO C'est vraiment encore + flagrant que d'habitude. Quand est-ce que les coops intégreront nos couts de production pour acheter nos produits ? Y'a-t'il encore des coops dignes de ce Nom ??
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK