Trois charcuteries industrielles françaises (1) ont obtenu, le 31 octobre 2013, le précieux sésame sanitaire pour pouvoir exporter en Corée du Sud, a-t-on appris auprès du ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, en visite à Séoul. Trois autres entreprises attendent également ce feu vert.
Le marché coréen est certes une niche, reconnaît-on dans l'entourage du ministre, mais « c'est un signe positif pour la filière porcine française : elle a des débouchés à l'exportation », souligne-t-on. Cette ouverture est présentée comme le résultat de la campagne menée par le gouvernement pour promouvoir l'agroalimentaire français en Asie.
La charcuterie « Made in France » se vend déjà en Asie du Nord, au Japon, à Taïwan et à Hong Kong, et la France espère obtenir prochainement l'autorisation de la Chine, un marché gigantesque.
La charcuterie française fait partie des secteurs agroalimentaires en crise : elle a perdu un millier d'emplois en deux ans en raison de marges faibles et de la concurrence de l'Allemagne.
La présidente sud-coréenne, Park Geun-hye, est attendue en France en début de semaine prochaine.
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(1) Le Mont de la Coste, les Salaisons de l'Adour et Brocéliande - ALH.