Face à l'avancée de l'épidémie de Fièvre catarrhale ovine (FCO) en Europe et à l'approche des fêtes de l'Aîd, le ministère de l'Agriculture a publié une note au Bulletin officiel du 31 juillet, afin de renforcer les contrôles sur les petits ruminants.
Il y est notamment rappelé d'être vigilant avec les animaux en provenance de zone touchées par la FCO. La note précise qu'une attention particulière doit être portée aux animaux introduits sous certificat « abattage » qui sont sans garantie de vaccination ou de dépistage contrairement aux animaux introduits sous certificat « engraissement » ou « élevage ».
Les animaux doivent être abattus 24h au plus tard après leur arrivé
Pour les animaux introduits sous certificat « abattage », le ministère indique qu'ils doivent être abattus dans les 24h suivant leur entrée sur le territoire. De plus les abattoirs doivent vérifier que leur capacité d'abattage leur permet de respecter ce délai et que le nombre d'animaux qu'ils reçoivent correspond bien à celui indiqué sur le certificat.
En mise en garde, la note rappelle le cas des 500 animaux arrivés dans les Bouches-du-Rhône le 9 décembre 2014, en provenance d'une zone touché par la FCO. L'abattoir ayant une capacité de 10 à 20 bêtes par jour, les services de la DDecPP ont retrouvé 158 animaux toujours vivants plusieurs semaines après leur arrivé, dont 3 étaient atteints par la FCO.