L'abattage de plus de trois millions de têtes de bétail en Corée du Sud à cause de l'épidémie de fièvre aphteuse présente une sérieuse menace pour l'environnement, en raison de l'enfouissement hâtif des carcasses, ont prévenu, mardi, les autorités du pays.
Certains sites d'enfouissement, situés sur des terrains en pente, pourraient s'effondrer avec la hausse des températures ou de fortes précipitations et polluer ainsi les nappes phréatiques, a indiqué le ministère de l'Environnement.
Le pays compte 4.000 sites d'enfouissement. Dans la seule province du Gyeongsang du Nord (est), 89 des 993 sites ont besoin d'être consolidés et renforcés, a précisé un porte-parole du ministère.
« Une étude complète et détaillée doit être conduite sur tous les sites du pays avant le printemps pour évaluer le risque », a déclaré le ministre de l'Environnement, Lee Man-Eui.
« Cela pourrait provoquer une catastrophe environnementale sans précédent », a ajouté le ministre, selon des propos confirmés par son ministère.
Les animaux doivent en principe être tués puis enterrés dans des trous de 4 à 5 mètres de profondeur tapissés de deux couches de vinyl. Mais cette règlementation est parfois ignorée en raison de l'abondance des cadavres à enterrer.
Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), cette flambée de fièvre aphteuse, dont les premiers cas ont été signalés à la fin de novembre 2010, est la pire enregistrée en Corée du Sud depuis un demi-siècle.
La fièvre aphteuse, maladie très contagieuse, affecte notamment les bovins, les porcs, les cerfs, les chèvres et les moutons.
Lire également :