accueil  Accueil / Actualités / Ferme des 1.000 vaches : la Confédération paysanne crie « victoire »

Ferme des 1.000 vaches

La Confédération paysanne crie « victoire »

Publié le jeudi 23 janvier 2014 - 15h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Des manifestants de la Confédération paysanne et des opposants locaux à la « ferme des 1.000 vaches » s'enchainent aux bâtiments sur le site du chantier le 16 janvier 2014. © D. Gremy/GFA
Des manifestants de la Confédération paysanne et des opposants locaux à la « ferme des 1.000 vaches » s'enchainent aux bâtiments sur le site du chantier le 16 janvier 2014. © D. Gremy/GFA

« Une victoire énorme ! » Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne, n'a pas caché son enthousiasme en sortant du ministère de l'Egalité des territoires et du Logement, jeudi.

 

C'est pour parler de la « ferme des 1.000 vaches » qu'il a été reçu durant plus d'une heure par le cabinet de Cécile Duflot, qui a elle-même assisté à une grande partie de cet entretien, accompagné de Michel Kfoury, président de l'association Novissen (1) et de maître Grégoire Frison, leur avocat. Cette rencontre intervenait quelques jours après l'occupation du chantier pendant quelques heures par la Confédération paysanne et l'association Novissen.

 

« Nous avons appris que le préfet avait donné l'ordre à Michel Ramery de démolir son bâtiment, s'est félicité Laurent Pinatel. La Confédération paysanne et Novissen avaient raison : ce bâtiment est illégal et doit être démonté. Le permis n'aurait jamais dû être accordé. M. Ramery a bénéficié de soutiens mais il va devoir maintenant appliquer la loi. » C'est d'ailleurs strictement sur le respect de la loi que s'est prononcée Cécile Duflot ; sa décision « n'est pas un acte militant », a reconnu Laurent Pinatel.

 

Sur le fond, donc, il n'y a pas d'interdiction de la ferme des 1.000 vaches et rien n'empêchera M. Ramery de reconstruire son bâtiment en redéposant une demande de permis, qui sera de nouveau examinée par les services de l'Etat. Si ce n'est qu'un bâtiment représentant 6 millions d'euros d'investissement ne se construit et déconstruit pas à la légère. Et que « certaines règles sont en train de changer dans la loi d'avenir agricole au sujet des montages sociétaires et des prises de participation, qui ont permis à M. Ramery d'acquérir toutes ces terres », espère le porte-parole de la Confédération paysanne, qui souligne toutefois qu'il « va falloir encore travailler dessus ».

 

Contacté par nos confrères de L'Eleveur laitier, Michel Welter, responsable du projet de ferme des « 1.000 vaches », conteste l'annonce faite par la Confédération paysanne et aussitôt reprise par les médias. Il y a bien un problème en cours avec le permis de construire mais, selon lui, il ne concerne que deux bâtiments, et pas le bâtiment principal qui logera les vaches. Un permis de construire modificatif a d'ailleurs bien été déposé en ce sens il y a déjà plusieurs semaines. 

 

Pour la Confédération paysanne, le combat ne s'arrête pas là. Le syndicat a également décroché un rendez-vous exclusivement consacré au dossier « des 1.000 vaches » avec le ministre de l'Ecologie, en charge de la délivrance de l'autorisation d'exploiter. Et il continuera à interpeller Stéphane Le Foll sur ce sujet afin qu'il organise le « grand débat parlementaire et citoyen » dont on a besoin pour définir de quelle agriculture on veut. « Le ministre de l'agriculture n'a pas la main sur ce dossier précis, mais c'est à lui de fixer le cadre politique global », a conclu Laurent Pinatel.

 

_____

(1) Association créée en 2011 pour lutter contre ce projet.

 

Bérengère Lafeuille


Les commentaires de nos abonnés (10)
Connectez-vous pour réagir

effet d'image

vendredi 24 janvier 2014 - 14h59

La conf aime bien se faire voir par des actions coup de poing. Par contre quand il s'agit de defendre les petites et moyennes structures aupres du gouvernement notament sur les mesures de la nouvelle PAC,là ils sont plutôt aux abonnes absents. L'interet personnel de la conf nationale prime sur l'interet pour ceux qui votent pour eux aux élections.Ecoutent ils les demandes des conf départementales?
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

10000 VACHES EN FLORIDE OU EN POLOGNE

vendredi 24 janvier 2014 - 13h57

Laissez les donc faire en France ou bien le train amémeras les briques de lait de POLOGNE.
commentaires agriculteurs

lemairep
Voir son profil

La ferme aux milles merdes..

vendredi 24 janvier 2014 - 10h05

Laissez faire ces expériences, si on leur paye le prix du lait au prix du lait français, ils n'en n'ont pas pour longtemps à bouffer la grenouille... comme l'histoire du bœuf et de la grenouille, cette dernière risque vite d'éclater...Des producteurs de lait , même chez les écolos, il n'y en aura plus; ce métier de fou es destiné aux chinois à 4 €/heure de rémunération... quant on fait 4000 heures/an à s'emmerder c'est le cas de dire, on attend autre chose... Tant que nous sommes encore +/- développés... A moins que nous évoluions vers le sous développement ce qui n'est pas impossible...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Vive la décroissance

vendredi 24 janvier 2014 - 08h43

Continuons ainsi et nos filières animales continueront de disparaitre. Ce que je lisais hier dans la presse: -"Chacun découvre, ou va découvrir, mais un peu tard que les productions animales et la transformation agroalimentaire sont délocalisables", -"La France importe 44% des poulets consommés sur son territoire, contre 8% en 1990", -"En vingt ans les affectifs bovins ont baissé de 20%, ceux d'ovins de 31%", -"Notre pays n'honore plus son quota laitier, le prix du lait est inférieur à son niveau de 2010 alors que les prix des aliments ont augmentés de 37%". La Conf est devenue un pur syndicat idéologique. Qu'ils s'attaquent aux politiques menées, mais pas aux entrepreneurs qui investissent encore en France.
commentaires agriculteurs

antoine28150
Voir son profil

Titre

jeudi 23 janvier 2014 - 21h21

« Nous avons appris que le préfet avait donné l'ordre à Michel Ramery de démolir son bâtiment, s'est félicité Laurent Pinatel" Çà se félicite en plus... bravo la conf'...
commentaires agriculteurs

gaec saint laurent
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK