Le ministère de l'Agriculture a confirmé mardi dans un communiqué qu'il n'avait pas arrêté la date à laquelle débutera la campagne de vaccination obligatoire contre le sérotype 1 (BTV 1) de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans la zone indemne de BTV 1 de l'Hexagone. Il tort ainsi le cou à la rumeur qui se répandait et annonçait une fermeture des frontières italiennes et espagnoles, consécutive à ces opérations de vaccination en semaine 48.
En effet, dès que la vaccination contre le BTV 1 aura débuté dans la zone réglementée à cause du seul BTV 8, celle-ci se trouvera réglementée au titre des deux sérotypes: le BTV 1 et le BTV 8. Ce qui impose, selon la réglementation européenne, un délai d'attente de 60 jours avant l'exportation, une fois que l'animal a été valablement vacciné. Bilan: les exportations vers l'Italie et l'Espagne seraient bloquées.
Paris a formulé une demande auprès de Bruxelles pour assouplir ces règles dans la mesure où la zone aujourd'hui indemne de BTV 1 se retrouvera réglementée à cause de la vaccination, et non parce que ce sérotype du virus y est présent. Il faudra attendre pour avoir une réponse, la prochaine réunion du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA) le 11 novembre prochain. L'objectif de la France est d'obtenir un raccourcissement du délai de 60 jours.
Des négociations bilatérales sont toujours en cours avec l'Espagne et l'Italie pour avancer sur ce dossier. Le ministre français a prévu de rencontrer son homologue italien dans les jours à venir pour examiner cette question.
Lire également l'article : FCO: la vaccination obligatoire achevée d'ici au 30 avril (ministère)