Le ministère de l'Agriculture a publié au Journal officiel de mardi un nouvel arrêté définissant les zones réglementées en France à cause des diffférents sérotypes du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) présents sur le territoire français. Il fait état de l'arrivée du sérotype 1 dans le Finistère. L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a de son côté annoncé lundi l'apparition du sérotype 6 du virus aux Pays-Bas.
Selon l'arrêté publié au JO, une zone réglementée à cause des sérotypes 1 et 8 est mise en place dans presque tout le département du Finistère (arrondissements de Brest, Châteaulin, Morlaix et cantons de Bannalec, Briec, Concarneau, Douarnenez, Fouesnant, Plogastel-Saint-Germain, Pont-Croix, Pont-l'Abbé, Rosporden, Scaër, Quimper 2e Canton, Guilvinec, Quimper 3e Canton, Quimper, Ouessant) ainsi que dans les cantons de Faouët et Gourin, dans le Morbihan.
Aux Pays-Bas, ce sont quatre foyers dus au sérotype 6 de la maladie qui ont été identifiés. Ce sérotype n'était jusqu'à maintenant pas présent en Europe. Les conditions de son introduction restent inconnues pour l'instant. Les autorités néerlandaises ont mis en place une zone de protection avec des restrictions de mouvements.
Consultez le zonage FCO au 28 octobre
Notre dossier: