accueil  Accueil / Actualités / FCO: le risque d'extension est élevé en 2008 (Afssa)

FCO

Le risque d'extension est élevé en 2008 (Afssa)

Publié le mercredi 19 mars 2008 - 18h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Watier

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a rendu au ministère de l'Agriculture un avis daté du 5 mars concernant le risque de diffusion de la fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotypes 1 (BTV 1) et 8 (BTV 8) en France, et les mesures associées pour en diminuer le niveau. Cet avis n'a pas encore été rendu public. Les experts estiment que le risque d'extension de la FCO en 2008 est élevé pour le BTV 1, et très élevé pour le BTV 8. Ils recommandent une stratégie de vaccination pour éviter la diffusion du BTV 8, différente de celle retenue par le ministère.

Pour limiter le risque d'extension du BTV 1, les experts recommandent une vaccination obligatoire immédiate contre ce sérotype des bovins, ovins et caprins dans tout ou partie des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Concernant le BTV 8, l'Afssa se prononce pour «une vaccination obligatoire des bovins, des ovins, et des caprins, immédiatement, tout le long du front où la maladie était à la fin de 2007 puis, au cours du trimestre à venir, de façon centripète vers le coeur de la zone atteinte en 2007 par le BTV 8». Cela limiterait «l'incidence de la FCO à sérotype 8 en France» et participerait «à la limitation de l'extension du front épizootique notamment vers les zones où une circulation du BTV 1 a été identifiée».

Et «dans un contexte de grande pénurie de vaccins anti-BTV 8», s'il était décidé de limiter la diffusion de ce sérotype à la zone où circule le BTV 1, les experts conseilleraient de «commencer immédiatement une vaccination anti-BTV 8 obligatoire des bovins, des ovins et des caprins dans la zone du front de la FCO à sérotype 8 située en regard de la zone où une circulation du sérotype 1 a été identifiée (soit pour commencer, dans les départements suivants: Charente-Maritime, Charente, Dordogne, Lot)».

Enfin, l'Afssa insiste sur le fait que pour être efficaces, les stratégies qu'elle recommande «devraient être mise en oeuvre immédiatement». Et que «leur périmètre devrait être réévalué en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique à sérotype 1 et 8, en France et à proximité de la frontière espagnole».

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK