accueil  Accueil / Actualités / FCO: le ministère fait le point avec la filière

FCO

Le ministère fait le point avec la filière

Publié le jeudi 18 septembre 2008 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© J. Chabanne

Le ministère de l'Agriculture a réuni mercredi le comité national de suivi de la fièvre catarrhale ovine pour faire le point sur l'évolution de la maladie, la campagne de vaccination actuelle et les aides consenties par les pouvoirs publics à la filière.

Les pouvoirs publics annoncent la reconduction des aides «mortalités» pour la période du 1er juillet au 15 novembre, sans préciser le montant de l'enveloppe. Concernant les aides au report des broutards et à l'engraissement, ils prévoient le versement d'un acompte dès octobre pour les dossiers dont l'instruction est achevée.

Au sujet du sérotype 8 de la maladie, le ministère comptabilise 14.300 foyers depuis la reprise de la circulation virale en 2008. Ces cas ont été observés, pour l'essentiel, sur des animaux non encore vaccinés. Les autorités sanitaires considèrent que le retard pris dans la livraison des vaccins à cause d'un incident de production chez le fabricant sera rattrapé cette semaine. Une enquête est prévue pour estimer les besoins complémentaires des départements et utiliser les doses encore mobilisables pour les bovins.

La situation est plus compliquée pour le sérotype 1 (BTV 1). Les doses nécessaires à la vaccination obligatoire des dix-huit départements du Sud-Ouest ont été livrées. Le ministère rappelle l'engagement du Premier ministre au Space concernant «le financement d’un marché portant sur un besoin de 50 millions de doses qui permettra de vacciner progressivement» le reste du cheptel français. L'objectif de Michel Barnier «à moyen terme est d’instaurer à partir de la fin de l’année une vaccination complète et simultanée de l’ensemble du territoire contre les sérotypes 1 et 8 pendant la période hivernale».

En septembre, 930.000 doses bovines et 460.000 doses ovines seront disponibles pour vacciner, dans les nouvelles zones touchées par l’extension du sérotype 1, les animaux des foyers FCO, ceux destinés à l’exportation et les animaux à haut potentiel génétique. Les autorités sanitaires poursuivent leur discussion avec l'ensemble des laboratoires fabriquant le vaccin contre le BTV 1 pour définir un calendrier de livraisons des doses disponibles au cours des mois suivants. Il restera ensuite à préciser la stratégie vaccinale de la prochaine campagne.

Par ailleurs, des discussions sont engagées avec la Commission européenne pour préciser les conditions de financement du vaccin et les modalités d’organisation de la campagne de vaccination. Des contacts sont parallèlement en cours avec les autorités sanitaires italiennes et espagnoles pour étudier, dans un cadre communautaire ou bilatéral, des dispositifs adaptés aux zones, non touchées par la FCO, mais vaccinées à titre préventif.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK