L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a dressé vendredi le bilan des campagnes de vaccination de 2008 et 2009. Les données recueillies mettent en évidence un large bénéfice de la vaccination.
Sur 123 millions de doses distribuées, 1.406 déclarations signalant des effets indésirables potentiels de la vaccination ont été recueillies. Et dans seulement 300 cas, les observations ont pu être reliées directement aux vaccins. Parallèlement, cette année seuls 82 foyers de FCO ont été identifiés.
Toutefois, dans 80% des déclarations reçues, l'Afssa n'a pas pu déterminer si les effets étaient dus ou non au vaccin. Pourquoi? A cause d'informations incomplètes ou parce que toutes les causes n'ont pas été recherchées.
Dans les cas d'avortement par exemple, la recherche d'agents infectieux comme la fièvre Q, les salmonelles ou le virus BVD n'a souvent pas été effectuée. Par ailleurs, il est difficile de faire la part des choses entre les effets liés à la contention ou au vaccin.
Pour 2010, le suivi des observations sur le terrain demeure une priorité. A compter de janvier, l'Agence nationale du médicament vétérinaire compte retourner des informations aux vétérinaires qui ont relevé des effets indésirables en 2009.
Dans le cadre des États-Généraux du sanitaire, l'Afssa projette aussi de mettre en place un réseau de vétérinaires «référents» sensibilisés et formés à la pharmacovigilance.