Michel Barnier n’est pas venu les mains vides au Sommet de l’élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), vendredi 3 octobre. Il a répondu au message de détresse des 20.000 éleveurs qui ont manifesté le 16 septembre dernier à Clermont-Ferrand.
Le ministre de l'Agriculture a en effet annoncé un plan de soutien supplémentaire de 30 millions d’euros aux élevages touchés par la FCO. Cette enveloppe prendra en compte la poursuite jusqu’au 15 novembre 2008 de l’aide complémentaire d’indemnisation des mortalités liées à la FCO. Les aides au maintien des animaux dans les élevages et à l’engraissement seront également reconduites. Enfin, une nouvelle enveloppe du fond d’allègement des charges (Fac) sera débloquée pour tenir compte des difficultés de trésorerie.
Michel Barnier a aussi rappelé la nécessité d’une gestion communautaire de la FCO. «J‘ai demandé à la Commission que soit acté le principe d’une politique vaccinale commune, a-t-il déclaré. J’ai également rappelé la nécessité d’un soutien financier communautaire et la révision de la réglementation sur les conditions de mouvements des animaux. Mon objectif est simple: pouvoir vacciner les zones indemnes sans pour autant bloquer les flux commerciaux.»
Sans s’engager sur ce sujet, le ministre a néanmoins annoncé son intention d’étudier la possibilité pour les éleveurs de vacciner eux-mêmes les animaux non soumis à l’exportation. Dès 2009, la vaccination contre le sérotype 1 et 8 sera obligatoire.
Enfin, concernant le bilan de santé de la Pac, Michel Barnier a rappelé son intention de soutenir les systèmes de production valorisant l’herbe. «Nous le ferons dans le cadre du premier pilier par une réorientation des aides», a-t-il précisé. Il souhaite aussi consolider la production ovine grâce à l’article 68, pour une mise en place d’un soutien spécifique à cette production.