accueil  Accueil / Actualités / Farines animales/UE : les professionnels préconisent une utilisation très ciblée

Farines animales/UE

Les professionnels préconisent une utilisation très ciblée

Publié le vendredi 28 octobre 2011 - 18h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Jeunes porcs à l'engrais dans un élevage industriel. Photo : C. Thiriet
Jeunes porcs à l'engrais dans un élevage industriel. Photo : C. Thiriet

Les organisations européennes de la filière de la viande se félicitent d'une possible réintroduction, sous conditions, des farines animales dans l'alimentation des porcs et des volailles. Mais tous les élevages n'y auraient pas accès.

 

Tirant les conséquences de la quasi-disparition de la « vache folle » dans l'UE (67 cas en 2009 contre 2.167 en 2001), la Commission européenne avait proposé, le 16 juillet 2010, dans sa « feuille de route » numéro 2 pour les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), de réévaluer la réglementation afférente. En particulier, elle envisageait un retour graduel des farines animales (rebaptisées protéines animales transformées – PAT) dans l'alimentation des non-ruminants. En juillet 2011, les eurodéputés avaient souscrit à cette approche.

 

Dans une lettre, en date du 5 octobre 2011, adressée à Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, les organisations professionnelles de l'élevage, des viandes et de l'équarrissage (1) se félicitent de l'évolution de ce dossier, conforme à leurs attentes. Ils indiquent souscrire aux mesures sanitaires proposées par la Commission. Plus inattendu, ils souhaitent que les PAT soient mises à la disposition d'un nombre limité d'industriels (usines d'aliments) et d'exploitations agricoles, de sorte à limiter les risques de mauvaise utilisation et à favoriser les contrôles.

 

Les professionnels approuvent le principe d'un non-recyclage des PAT au sein d'une même espèce (pas de PAT de porc dans les aliments pour porcs, pas de PAT de volaille dans les aliments pour volaille). Cependant, ils estiment qu'une « stricte tolérance zéro » en cette matière serait « disproportionnée » en comparaison du risque sanitaire tel qu'il a pu être évalué par l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa). « Les enjeux sont plus éthiques que sanitaires », commentent les professionnels.

 

Les signataires font valoir que la réintroduction des PAT permettrait d'améliorer la compétitivité et la durabilité des filières européennes d'élevage, de réduire le déficit communautaire en protéines, de lutter contre « l'extrême volatilité » des prix des céréales et de limiter le prix des aliments pour animaux, lesquels représentent environ la moitié du coût de production d'un porc ou d'une volaille. Cela réduirait également les distorsions de concurrence avec les pays tiers qui utilisent les PAT.

_____ 

(1) Copa-Cogeca, EFPRA, UECBV, Clitravi.

 

 

Lire également :

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK