Céréaliers de France et Unigrains ont offert 80 tonnes de farine au début de la semaine à Action contre la Faim, qui l'expédiera dans les prochains jours par fret maritime à destination de Dubaï puis de Mogadiscio, en Somalie, indique mardi un communiqué des organisations.
Les 80 tonnes de farine ont été chargées dans des conteneurs et sont parties de Gennevilliers à destination du Havre par la Seine. Action contre la Faim, qui prend en charge l'envoi du chargement, l'expédiera dans les prochains jours. Le chargement arrivera dans la capitale somalienne à la fin du mois de novembre pour la mise en place du programme nutritionnel bénéficiant à 1.400 familles sur un mois.
La sécheresse qui touche actuellement la Corne de l'Afrique, notamment la Somalie, a entraîné des mouvements de populations fuyant les pénuries d'eau et de nourriture et des milliers de personnes ont ainsi afflué à Mogadiscio. Dans la capitale somalienne, des taux alarmants de sous-nutrition ont été constatés.
Le programme ciblera prioritairement des familles dont les enfants souffrent de malnutrition aiguë sévère. Chaque famille se verra remettre une ration de nourriture composée de riz, de haricots issus de l'agriculture locale, de 50 kilogrammes de farine de blé et d'huile végétale.
« Les céréaliers de France ont la volonté de conforter cette contribution à l'avenir, conformément aux recommandations du G20 et, pour cela, continuer à produire plus de céréales grâce a un contexte pédoclimatique favorable et stable et à des conditions de production performantes et durables », a declaré Philippe Pinta, président de Céréaliers de France et d'Unigrains à l'occasion de l'embarquement des conteneurs à Gennevilliers.