Pour que les pays pauvres puissent lutter plus efficacement contre la faim et la pauvreté, 70 % des Français pensent qu'il faut combattre l'évasion fiscale et les paradis fiscaux, selon un sondage réalisé par BVA pour CCFD-Terre Solidaire/La Croix/Orange, paru jeudi.
Ce sondage est diffusé alors qu'approche la Journée mondiale de l'alimentation, samedi. Dans un communiqué, le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement) souligne que combattre la faim « implique de combattre l'évasion fiscale dans les pays du Sud », de « soutenir les agricultures vivrières locales », et de prendre « des mesures pour lutter contre la volatilité des prix agricoles et la spéculation sur les marchés agricoles mondiaux qui compromettent l'accès à la nourriture des populations les plus pauvres ».
Selon le sondage réalisé par BVA, « les Français restent très pessimistes sur l'évolution de la situation de la faim dans le monde. 52 % d'entre eux ont le sentiment que cette situation se dégrade, soit 3 points de plus que l'an dernier ».
Pour 82 % des Français, « la hausse des prix de l'alimentation dans les pays du Sud » s'explique par « la spéculation internationale sur les prix agricoles », plus que par « les mauvaises récoltes ».
« Le développement de l'agriculture locale et familiale » est jugé plus efficace pour lutter contre la faim dans le monde, que « le développement de l'agriculture industrielle », par 80 % des sondés.
« Dans le contexte de la crise économique actuelle », 53 % estiment que l'aide financière aux pays pauvres devraient augmenter, selon l'enquête de BVA.