Le ministre de l'Agriculture a appelé les entreprises agroalimentaires à une politique d'exportation volontariste, «offensive et sans complexe» et à développer une «stratégie d'influence surtout vers l'Europe centrale, orientale et baltique». Michel Barnier s'exprimait vendredi lors d'une rencontre de la Sopexa (agence de conseil de l'Etat en matière de promotion des produits agricoles et alimentaires français).
L'agriculture a toute sa place pour «nourrir et produire mieux». La Pac devra être préservée, notamment lors des réunions sur le bilan de santé qui commenceront dès novembre 2007.
Le secteur agroalimentaire a bénéficié d'une croissance forte avec +6% en 2006, avec une demande des 12 nouveaux pays européens, de la Chine et de la Russie. «L'Ukraine est un pays qui émerge, avec une production céréalière susceptible de doubler d'ici à cinq ans, donc des possibilités pour nous d'y investir», a déclaré le ministre.
Michel Barnier a assuré son soutien pour la promotion du commerce agricole et agroalimentaire. Il va accompagner les démarches des entreprises, les aider et structurer les filières. Il se servira de la Sopexa, d'Ubifrance et de l'Adepta.