En ouverture de la Semaine verte, le 16 janvier 2014 à Berlin, Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l'Agriculture, s'est dit « prêt à proposer de renoncer totalement aux restitutions à l'exportation » vers l'Afrique.
« Notre politique commerciale doit se baser sur les atouts évidents de nos produits agroalimentaires [...] et non pas sur des instruments de soutien public aux exportations qui risquent d'affecter la capacité des autres, notamment dans les pays moins développés, de développer leur propre agriculture. »
« Depuis le 1er janvier, la législation européenne est très claire : les restitutions à l'exportation n'existent plus en tant qu'outil de soutien systématique d'une filière. D'ailleurs, je vous le dis, aujourd'hui, dans le cadre des accords de partenariats préférentiels avec les pays d'Afrique, je suis prêt à proposer de renoncer totalement aux restitutions à l'exportation vers ces destinations – y compris en période de crise quand cet instrument financier peut être mobilisé –, ce qui mettra pleinement en cohérence notre politique agricole et notre politique de développement. »
A télécharger :