Le visiteur venu à Eurotier pour chercher une idée en matière d’installations d’élevage a été comblé. Une multitude de constructeurs ou de distributeurs présentaient leur solution avec un maître mot: la polyvalence. Cette notion se retrouve à plusieurs niveaux.
Elle se situe tout d’abord dans la salle de traite avec des systèmes modulaires comme des fosses à fond mobile ou des contentions extensibles. Cette polyvalence est aussi omniprésente au sein des bâtiments.
Pour la filière bovine, on peut voir des logettes s’adaptant au gabarit de l’animal et non l’inverse. Mais aussi des structures toujours plus fonctionnelles qui intègrent des équipements comme un rideau lumineux faisant à la fois office d’éclairage et d’isolant, ou encore des systèmes de brumification permettant le contrôle de cet environnement clos.
Cette fonctionnalité se retrouve également en infrastructure porcine où les sols intègrent un dispositif de chauffage. La filière avicole n’est pas en reste avec des systèmes de contention qui intègrent de plus en plus de périphérique.