Lundi, au cours de la conférence de presse annonçant la nouvelle stratégie « Europe 2020 » lancée par la Commission européenne le 3 mars 2010, l’agriculture a brillé par son absence.
La stratégie « Europe 2020 » sera examinée par le Conseil des ministres européens du 17 juin 2010. Emploi, innovation, énergie, changement climatique, éducation et lutte contre la pauvreté sont autant de sujets qu’aborderont les Etats membres. Dans ce « programme ambitieux » censé « préparer l’économie de l’UE pour la décennie à venir », la question agricole n’a pas été citée.
Pourtant, les moteurs de la croissance que représentent l’emploi, la recherche et l’innovation, le changement climatique ou encore l’énergie sont autant de domaines dans lesquels l’agriculture a une carte à jouer, a reconnu Olivier Bailly, chef de l’unité des politiques économiques et financières au service du porte-parole de la Commission européenne.
La question du financement de la Pac après 2013, dans un contexte de crise où les Etats membres surveillent de près leurs dépenses, reste notamment en suspens. « Il est effectivement important de garder à l’esprit ces questions pour faire, en 2011, les propositions budgétaires qui seront adoptées en 2013 », a seulement concédé Olivier Bailly.
Titre
mardi 15 juin 2010 - 09h29
Les pays sous développés ne sont généralement pas autosuffisants du point de vue agricole; encore quelques années comme ça et l'Europe en fera partie. Plus d'agriculture, industrie délocalisée, que restera t il?