L'opérateur boursier européen Euronext a signé un partenariat avec la Bourse de Johannesburg permettant la cotation de son contrat sur le blé meunier sur le marché sud-africain, et plus tard éventuellement le colza et le maïs, ont annoncé lundi les deux places financières.
Selon cet accord de licence, le Johannesburg Stock Exchange (JSE) obtient les droits de cotation du contrat sur le blé meunier, déjà échangé sur Euronext.
Cet accord permet d'élargir à l'international l'exposition de ce contrat de référence, selon Euronext, et permet en outre à l'opérateur boursier d'étendre sa présence en Afrique, un continent où les marchés financiers sont en plein essor et qui devrait enregistrer une croissance moyenne de 5,75 %.
De son côté, la Bourse de Johannesburg avait le souci de faciliter l'accès de ses clients au marché du blé européen : « Cela crée un plus large choix d'opportunités commerciales sachant que les participants (au marché local sud-africain) avaient déjà accès aux marchés sud-africain et nord-américain », a souligné Chris Sturgess, directeur des matières premières à la Bourse de Johannesburg.
« La Bourse de Johannesburg se réjouit de la croissance de la relation stratégique avec Euronext grâce à laquelle nous pouvons offrir conjointement un plus grand nombre de produits à nos clients de base », a-t-il ajouté.
La Bourse de Johannesburg qui a 125 ans, se classe parmi les vingt premières places boursières mondiales en matière de capitalisation boursière.