accueil  Accueil / Actualités / Etats-Unis/Distribution : Wal-Mart s'engage sur l'antibiorésistance et le bien-être animal

Etats-Unis/Distribution

Wal-Mart s'engage sur l'antibiorésistance et le bien-être animal

Publié le mardi 26 mai 2015 - 13h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le géant mondial de la distribution Wal-Mart a enjoint, le 22 mai, ses fournisseurs américains d'améliorer les conditions d'élevage des animaux et de réduire notamment le recours aux antibiotiques.


Les fermiers et autres producteurs de viande (vaches, porcs, dindes, poulets) aux Etats-Unis doivent notamment limiter l'utilisation des antibiotiques au traitement des maladies, estime Wal-Mart. L'élevage intensif des volailles et l'augmentation du nombre de maladies a poussé les éleveurs à utiliser un nombre croissant d'antibiotiques pour éviter que des germes par contamination ne détruisent les élevages. Cet usage intensif a créé chez les volailles des germes qui présentent une « antibiorésistance ».

 

Diminuer les effets de l'antiobiorésistance


Organisations non gouvernementales (ONG) et de santé estiment que l'utilisation d'antibiotiques, qui permet aussi à l'animal de grossir plus vite, diminuerait l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d'en prendre. « Nous avons écouté nos clients et par conséquent demandons à nos sous-traitants de s'engager à améliorer les standards (...) et à prendre des mesures de transparence sur le traitement et l'élevage des animaux », explique Wal-Mart qui souligne soutenir « cinq principes » pour le bien-être des animaux.


Les sous-traitants de Wal-Mart devront par exemple améliorer le confort des animaux dans l'élevage en batterie ou l'élevage en cages des poules pondeuses souvent très décrié, en leur donnant un peu plus d'espace.

 

Le bien-être animal également au programme de Wal-Mart


Dans l'avenir, les fournisseurs américains de Wal-Mart devront aussi produire des rapports annuels sur l'usage des antibiotiques et les efforts engagés pour contribuer au bien-être des animaux. Ces rapports devront également être publiés sur leurs propres sites internet. Ils devront également signaler aux autorités toute maltraitance d'animaux et prendre des sanctions disciplinaires adéquates.


Saluant ce « premier pas » pour l'amélioration des conditions d'élevage des animaux, l'ONG Humane Society espère que d'autres initiatives vont suivre. Wal-Mart « détient une part de marché insolente de 25 % dans l'alimentation (aux Etats-Unis), on ne peut pas espérer meilleure entreprise pour enclencher un changement de la chaîne alimentaire », dit-elle.


Numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart et sa filiale de magasins de gros Sam's Club ont enregistré, lors de l'exercice fiscal clos à la fin janvier, un chiffre d'affaires de 346,07 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont une bonne partie porte sur l'alimentation. Le marché américain représente près de 72 % des revenus totaux du groupe familial (famille Walton).


Le groupe n'est pas le premier groupe américain à s'engager pour la défense des animaux. Près d'une dizaine d'entreprises du secteur alimentaire ont fait la même démarche ces derniers mois. La chaîne de restauration rapide McDonald's ou encore Tyson Foods (premier volailler américain) ont décidé de ne plus vendre du poulet élevé aux antibiotiques.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK