Le géant mondial de la distribution Wal-Mart a enjoint, le 22 mai, ses fournisseurs américains d'améliorer les conditions d'élevage des animaux et de réduire notamment le recours aux antibiotiques.
Les fermiers et autres producteurs de viande (vaches, porcs, dindes, poulets) aux Etats-Unis doivent notamment limiter l'utilisation des antibiotiques au traitement des maladies, estime Wal-Mart. L'élevage intensif des volailles et l'augmentation du nombre de maladies a poussé les éleveurs à utiliser un nombre croissant d'antibiotiques pour éviter que des germes par contamination ne détruisent les élevages. Cet usage intensif a créé chez les volailles des germes qui présentent une « antibiorésistance ».
Diminuer les effets de l'antiobiorésistance
Organisations non gouvernementales (ONG) et de santé estiment que l'utilisation d'antibiotiques, qui permet aussi à l'animal de grossir plus vite, diminuerait l'effet des médicaments sur les consommateurs quand ils ont besoin d'en prendre. « Nous avons écouté nos clients et par conséquent demandons à nos sous-traitants de s'engager à améliorer les standards (...) et à prendre des mesures de transparence sur le traitement et l'élevage des animaux », explique Wal-Mart qui souligne soutenir « cinq principes » pour le bien-être des animaux.
Les sous-traitants de Wal-Mart devront par exemple améliorer le confort des animaux dans l'élevage en batterie ou l'élevage en cages des poules pondeuses souvent très décrié, en leur donnant un peu plus d'espace.
Le bien-être animal également au programme de Wal-Mart
Dans l'avenir, les fournisseurs américains de Wal-Mart devront aussi produire des rapports annuels sur l'usage des antibiotiques et les efforts engagés pour contribuer au bien-être des animaux. Ces rapports devront également être publiés sur leurs propres sites internet. Ils devront également signaler aux autorités toute maltraitance d'animaux et prendre des sanctions disciplinaires adéquates.
Saluant ce « premier pas » pour l'amélioration des conditions d'élevage des animaux, l'ONG Humane Society espère que d'autres initiatives vont suivre. Wal-Mart « détient une part de marché insolente de 25 % dans l'alimentation (aux Etats-Unis), on ne peut pas espérer meilleure entreprise pour enclencher un changement de la chaîne alimentaire », dit-elle.
Numéro un mondial de la distribution, Wal-Mart et sa filiale de magasins de gros Sam's Club ont enregistré, lors de l'exercice fiscal clos à la fin janvier, un chiffre d'affaires de 346,07 milliards de dollars aux Etats-Unis, dont une bonne partie porte sur l'alimentation. Le marché américain représente près de 72 % des revenus totaux du groupe familial (famille Walton).
Le groupe n'est pas le premier groupe américain à s'engager pour la défense des animaux. Près d'une dizaine d'entreprises du secteur alimentaire ont fait la même démarche ces derniers mois. La chaîne de restauration rapide McDonald's ou encore Tyson Foods (premier volailler américain) ont décidé de ne plus vendre du poulet élevé aux antibiotiques.