La très grande majorité (95 %) des Européens estiment la protection de l'environnement importante à titre personnel et pensent qu'il est possible d'en faire davantage dans ce domaine, enseigne un sondage Eurobaromètre (1) rendu public le 8 septembre 2014.
La pollution de l'air et de l'eau, l'impact des produits chimiques sur la santé, l'épuisement des ressources naturelles et la production de déchets sont les sujets qui préoccupent le plus les Européens.
Les citoyens sont encore plus nombreux qu'en 2011 (75 %) à se dire prêts à acheter des produits respectueux de l'environnement même s'ils sont un peu plus chers. Une grande majorité (93 %) de sondés considère que les gros pollueurs devraient réparer les dégâts qu'ils causent à l'environnement.
Alors que davantage de citoyens estiment être bien informés sur l'environnement en général, 39 % d'entre eux considèrent qu'ils ne disposent pas d'informations suffisantes sur les effets que les produits chimiques utilisés dans les produits de tous les jours ont sur la santé. De la même manière, 28 % des Européens et 30 % des Français estiment manquer d'informations sur les pollutions agricoles.
_____
(1) Cette enquête d'Eurobaromètre a été conduite dans les 28 États membres de l'UE entre le 26 avril et le 11 mai 2014 en vue d'évaluer l'opinion, l'attitude et les pratiques des citoyens de l'UE au regard de l'environnement. Dans ce cadre, 27.998 répondants (dont 1.027 Français) issus de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés en face-à-face dans leur langue maternelle pour le compte de la direction générale de l'environnement de la Commission européenne.
A télécharger :
- Le sondage Eurobaromètre sur l'attitude des Européens vis-à-vis de l'environnement (en anglais)
- Les réponses des Français (en anglais)
Titre
mardi 09 septembre 2014 - 09h39
C'est faux: la majorité des consommateurs voient leur pouvoir d'achat baisser et cherchent à acheter au moins cher (promos, discount, marques des enseignes, etc...) car ils n'ont pas les moyens. Dire le contraire c'est de l'intox ou de la methode Coué. Quant à l'environnement, il faut êtree débile pour dire qu'on est contre! Par contre si des contraintes inapplicables mènent à la cessation de certaines activités agricoles ça fera augmenter le coût du panier de la ménagère (à moins d'importer de la cochonnerie étrangère pas chère): il n'y aura que des perdants