Le Commissariat général au développement durable (ministère de l'Ecologie) a publié, le 18 juillet, « 10 indicateurs clés de l'environnement ». Sont évoquées la qualité de l'air et des eaux, l'évolution de la biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets ou encore la consommation d'espace.
Les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture ont reculé de 10 % entre 1990 et 2012, à un rythme comparable à celui de la France (-12 %) dans son ensemble indique le document.
Indicateurs de l'état de la biodiversité des milieux, les effectifs d'oiseaux des espèces forestières « semblent se stabiliser », alors qu'ils « continuent de diminuer pour celles des milieux bâtis et agricoles ».
Les teneurs en phosphates mesurées dans les cours d'eau « ont diminué de moitié depuis 1998, grâce à l'amélioration du traitement des eaux usées urbaines et à la baisse sensible de l'utilisation des engrais phosphatés. La diminution – modérée – du recours aux engrais azotés n'a pas eu d'effet sensible sur les teneurs en nitrates, qui restent globalement stables sur la période », explique le ministère de l'Ecologie.
« La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en France est de 14,2 % en 2013. [...] Les progrès observés depuis 2005 proviennent principalement du développement des biocarburants (+2,3 millions de tonnes-équivalent pétrole (Mtep), du bois énergie (+1,9 Mtep), des pompes à chaleur (+1,4 Mtep) et de l'éolien (+1,3 Mtep). »
« Les espaces artificialisés se sont étendus d'environ 400.000 hectares entre 2006 et 2012, en grande partie aux dépens de terres agricoles, mais aussi de milieux semi-naturels », ajoute le document du ministère de l'Ecologie.