« Le statut du fermage est incontournable pour conserver les entreprises agricoles, a estimé mardi Bertrand Saget, le président de la SNFM (section nationale des fermiers et métayers de la FNSEA). C'est un outil moderne, mais il ne permet pas de bien transmettre les entreprises. »
Face à la multiplicité des propriétaires, pour éviter le démantèlement des exploitations lors des transmissions, les fermiers de la FNSEA souhaitent que la loi de modernisation agricole (LMA) rendent le fonds agricole obligatoire, tout comme le bail cessible.
Pour Bertrand Saget, la reconnaissance du statut d'agriculteur-entrepreneur prévue par la LMA est « une très bonne chose », mais ne suffit pas : « Il faut aussi reconnaître un statut à l'entreprise agricole ! Malheureusement, le texte en l'état ne prévoit rien à ce sujet. Nous allons entamer un travail de lobbying auprès des députés pour qu'ils interviennent à ce sujet. C'est une nécessité absolue ! »
« Le statut du fermage à l'épreuve de la compétitivité des entreprises » sera le thème du prochain congrès de la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM), qui se tiendra à Montrond-les-Bains, dans la Loire, les 10 et 11 février 2010.