«La campagne se termine sur une baisse sans précédent des livraisons pour les trois éléments nutritifs N, P et K. La chute est cependant beaucoup plus sévère pour les engrais composés et les simples phosphatés et potassiques (-50% en moyenne) que pour les engrais azotés simples (-11%)», note l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) dans ses tendances publiées lundi.
Fin mai, pour l'ensemble des produits (simples et composés N, P et K), la baisse atteint 26%, soit un mois avant la fin de la campagne en azotés (pour les simples et composés P et K elle s'est achevée fin avril).
Ces chiffres actualisés à fin mai 2009, ne permettent pas de supposer que le retard a été rattrapé durant le mois de juin, le dernier de la campagne.
Jeudi dernier, le producteur multinational d'engrais: K+S a annoncé une baisse de son chiffre d'affaires de 38% pour le dernier trimestre par rapport à l'an dernier.
«Les agriculteurs continuent à faire preuve de retenue en matière d’achats et d’utilisation d’engrais, surtout en Europe. Même si un retour à la normale de la demande n’est actuellement pas encore en vue, les fondamentaux comme la croissance démographique mondiale, les changements d’habitudes alimentaires dans les pays émergents et l’importance croissante des matières premières d’origine agricole, demeurent intacts», déclare un brin optimiste, Norbert Steiner, président du directoire de K+S Aktiengesellschaft.