La filière du bioéthanol se félicite dans un communiqué publié mercredi, de l'adoption de la directive «Energies renouvelables» en codécision par le Conseil des ministres européens et le Parlement dans le cadre du paquet «énergie-climat».
Elle établit l'utilisation d'au moins 10% d'énergie renouvelable dans les transports d'ici à 2020. Cette directive définit des critères de durabilité afin de garantir que les biocarburants utilisés au sein de l'Europe continuent réellement à répondre aux enjeux environnementaux actuels.
La filière souhaite rappelle que le bioéthanol «contribue aux 10% d'énergies renouvelables dans les transports». «La production en France respecte le critère requis (par la directive, ndlr) de 35% de réduction minimale des émissions de gaz à effet de serre, explique également la filière. En effet, le bioéthanol produit en France permet de réduire les émissions de CO2 de 60% par rapport aux carburants fossiles.»
Par ailleurs, les industriels de la filière du bioéthanol estiment que la durabilité du bioéthanol produit sur notre territoire est «possible grâce à plus de 1 milliard d'euros investi par les producteurs français du bioéthanol depuis deux ans».