Il n'y a pas que les grands barrages et les conduites forcées pour produire de l'électricité à partir d'énergie hydraulique. Le ministère de l'Ecologie a annoncé la mise en consultation, le 13 novembre, du cahier des charges relatif à l'appel d'offres sur la petite hydroélectricité.
Celui-ci vise à développer plus de 60 MW de nouvelles capacités, dans tous les « champs » de la petite hydroélectricité : réhabilitation d'anciens moulins et équipements de petits ouvrages existants pour une puissance entre 36 et 150 kW, installations nouvelles situées dans des zones propices, de puissance supérieure à 500 kW, équipement d'ouvrages déjà existants mais ne produisant pas d'électricité, ayant par exemple un usage de navigation ou d'alimentation en eau potable, à partir d'une puissance supérieure à 150 kW.
En outre, le ministère précise que cet appel d'offres vise « un développement de la micro et petite hydroélectricité dans le respect des enjeux environnementaux ». Les cours d'eau classés en liste 1, soit en très bon état écologique, seront par conséquent exclus de l'appel d'offres pour les nouveaux ouvrages et limités pour les ouvrages existants.
Le projet de cahier des charges fait l'objet d'une consultation organisée par le ministère durant un mois. L'avis de la Commission de régulation de l'énergie sera ensuite sollicité, avant le lancement de l'appel d'offres début 2016.