accueil  Accueil / Actualités / Energies renouvelables/Côte-d'Or : un parc éolien retoqué pour cause de « saturation »

Energies renouvelables/Côte-d'Or

Un parc éolien retoqué pour cause de « saturation »

Publié le vendredi 13 novembre 2015 - 11h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le préfet de Côte-d'Or, Eric Delzant, a refusé, jeudi 12 novembre, les permis de construire pour un parc éolien de sept mâts en raison d'un risque de « saturation » dans cette zone du département.

 

Le parc éolien « Val de Vingeanne Ouest » prévoyait l'implantation de quatre éoliennes à Bourberain et trois à Fontenelle. Porté par la société Eole-Res, le projet constituait un investissement de 30 millions d'euros, selon le site internet de l'entreprise.

 

« Outre les covisibilités avec les éléments patrimoniaux, et notamment le château de Fontaine-Française, la proximité de ce projet éolien avec ceux déjà autorisés du Mirebellois, du Val de Vingeanne Est et les Sources du Mistral (34 éoliennes au total) et sa situation au centre de ces projets crée un phénomène de saturation qui a été estimé trop important », explique le préfet dans un communiqué.

 

M. Delzant s'est cependant dit « attentif à poursuivre la mise en œuvre du schéma régional éolien pour rendre concrète la transition énergétique en Bourgogne et atteindre l'objectif fixé de 1.500 MW d'ici à 2020 ». La région comptait fin juin 297 MW installés et raccordés, dont 178 MW pour la Côte-d'Or (90 mâts).

 

Pas assez de vent

 

Le porte-parole du collectif Moratoire Eolien 21, Bernard Gilquin s'est félicité auprès de l'AFP d'une « bonne » décision face à « la multiplication des projets ». « Je ne conteste pas l'intérêt de l'éolien mais celui de l'éolien en Bourgogne, qui est la région la moins ventée de France avec la Corse », a-t-il ajouté.

 

Autre membre du collectif, Perceval Verdon s'est inquiété de son côté de la « centaine d'éoliennes en train de naître en Bourgogne », qui entraînent selon lui « des conséquences graves pour le tourisme, la dévaluation des maisons et des conséquences cachées sur la santé ».

 

Le 19 octobre, un autre projet de parc éolien, les « Genèvres », porté de la société Met Mont Ernault (groupe Maïa Eolis), s'est vu refuser par le préfet de Côte-d'Or la construction de quatre des huit mâts initialement prévus sur les communes de Missery, Fontangy et Noidan.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK