Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné mercredi la prolongation, jusqu'en juin 2016, de l'embargo sur la plupart des produits alimentaires décrété par Moscou contre les pays occidentaux, en réponse aux sanctions économiques à son encontre.
« Le gouvernement s'est adressé à moi pour la prolongation des mesures que nous avons prises en réponse aux actions » des pays occidentaux, a affirmé M. Poutine, indique un communiqué du Kremlin. « Nous prolongeons nos mesures de représailles pour un an, à compter d'aujourd'hui », a-t-il ajouté.
L'Union européenne a prolongé lundi, jusqu'à la fin janvier 2016, les lourdes sanctions économiques décrétées contre la Russie pour son rôle présumé dans le conflit en Ukraine. Ces sanctions, qui frappent des pans entiers de l'économie russe, dont les secteurs des banques, de la défense et du pétrole, empêchés de se financer sur les marchés européens, arrivaient à expiration à la fin juillet. Elles avaient été décrétées il y a près d'un an par les Européens après l'annexion de la Crimée par la Russie, également accusée de soutenir les combattants séparatistes dans l'est de l'Ukraine en leur fournissant des armes et en y déployant ses troupes régulières.
« Principe de réciprocité »
En réponse, Moscou avait introduit, en août 2014, un embargo sur la plupart des produits alimentaires en provenance des pays qui appliquent des sanctions à son encontre, qui affecte particulièrement les agriculteurs de l'UE.
« Nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises : dans les sanctions, il y a un principe, la réciprocité, et c'est notre approche », avait déjà prévenu lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.