Des agriculteurs espagnols ont distribué vendredi 5 septembre dix tonnes de fruits et de légumes à Madrid pour protester contre les conséquences de l'embargo russe pour le secteur agricole.
Les différentes fédérations agricoles à l'origine de cette initiative, réunies sous une banderole proclamant « sauvons le secteur agricole espagnol des graves conséquences de l'embargo russe », entendent ainsi se faire entendre alors qu'une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se tenait à Bruxelles.
Des centaines de Madrilènes, dont de nombreuses personnes âgées, ont fait la queue en plein centre-ville pour recevoir pommes de terre, tomates, poivrons, poires ou pêches.
Moscou a décrété au début d'août un embargo sur les produits alimentaires occidentaux, partiellement allégé depuis, et qui frappe les viandes et poissons, les produits laitiers et les fruits et légumes en provenance de l'Union européenne, des États-Unis, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.
L'Espagne a exporté l'an dernier pour près de 340 millions d'euros de produits agro-alimentaires vers la Russie et est moins touché que d'autres pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas.
Mais pour Miguel Blanco, secrétaire général de la Coordination des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG), le gouvernement espagnol a tardé à mesurer l'ampleur de la crise. Madrid a « cherché à minimiser au départ le problème », selon lui. Il a aussi regretté que l'UE ait attendu aussi longtemps pour réunir les ministres de l'Agriculture.
Bruxelles a déjà présenté plusieurs paquets de mesures destinés à soutenir son secteur agricole. Avant la crise, l'UE envoyait 10 % de ses exportations agricoles vers la Russie, dont près de la moitié, soit 4,2 %, sont affectées par l'embargo, pour une valeur de 5 milliards d'euros.