François Sauvadet (UDI), président du conseil général de la Côte-d'Or et député, a annoncé mercredi soir que la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS) « suspend ses relations avec le gouvernement ». Le parlementaire qualifie cette décision de « grave mais inéluctable ».
En fait, c'est avec l'Administration que les GDS ont suspendu leurs relations, et non avec le gouvernement. Cette décision est la suite d'un serpent de mer : la reconnaissance des organisations à vocation sanitaire (OVS) prévue par une note de service de mai 2013. Faisant suite à cette note, les candidats à la reconnaissance en tant qu'OVS devaient déposer un dossier en juillet, la décision devant intervenir en novembre 2013.
Seulement, depuis novembre, rien n'a été annoncé. Et, visiblement, les GDS s'impatientent. Ils l'ont écrit au ministère en demandant une réponse claire avant la fin de février. Là encore, ils n'ont pas obtenu de réponse, ce qui les a conduits à suspendre leurs relations avec l'Administration. Comme par exemple leur participation à la plate-forme nationale de surveillance épidémiologique.
Le ministère a visiblement fini par entendre les revendications des GDS. Une rencontre avec le directeur de cabinet de Stéphane Le Foll serait prévue la semaine prochaine.