Tech-Ovin, le salon des professionnels de la production ovine, a ouvert ses portes le mercredi 2 septembre à Bellac (Haute-Vienne), dans un contexte difficile pour l'élevage. Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, n'était pas présent pour l'inauguration. « Mais nous avons été touchés par le message d'encouragement qu'il nous a envoyé », déclare Claude Souchaud, le président du salon.
La filière montre son intérêt pour les jeunes. Ils étaient nombreux à arpenter les allées. 750 sont attendus pour la journée de demain. « Notre ambition est de susciter des vocations également », ajoute Claude Souchaud. La session d'accueil d'actifs a reçu une vingtaine de candidats à l'installation ce mercredi matin. Le but est de les mettre en contact avec des éleveurs « cédants » de la région.
Les chapiteaux des conférences techniques, avec en particulier « comment réduire la mortalité des agneaux » ou les « stratégies d'adaptation au changement climatique » ont rassemblé de nombreux visiteurs. Du côté des exposants, « les prises de contacts sont nombreuses, déclare l'un deux. Mais les éleveurs sont prudents pour investir. Les réflexions autour des projets sont longues avant d'aboutir. »
A télécharger : Tous les supports des conférences et animations (Tech-ovin 2015)