Michel Barnier a annoncé vendredi après-midi qu'il avait été reçu par François Fillon pour faire le point sur la situation du secteur de l’élevage, et notamment sur les difficultés importantes occasionnées par l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO).
Au-delà des difficultés sanitaires, le ministre de l'Agriculture explique avoir abordé la situation difficile du secteur ovin, les questions du secteur allaitant et l’évolution des prix sur le marché des produits laitiers ainsi que la Conférence sur la situation économique de l’agriculture qui se tiendra le 12 novembre prochain.
Michel Barnier a rappelé les démarches engagées auprès de la Commission européenne pour adapter la stratégie sanitaire et assurer les financements demandés pour la campagne de vaccination. Les conséquences économiques liées aux restrictions de circulation des animaux dues à la fièvre catarrhale feront l’objet de propositions de mesures de soutien dans le cadre de l’enveloppe des 30 millions d’euros mobilisés par le gouvernement et annoncés au Sommet de l'élevage. Les circulaires de mise en oeuvre établies à la suite des échanges avec les responsables professionnels seront transmises pour ultimes observations dès lundi 27 octobre.
Michel Barnier a également fait état d'un accord d’assouplissement progressif des échanges d’animaux signé jeudi entre les autorités sanitaires espagnoles. Il rencontrera à ce sujet son homologue espagnol en marge du Conseil agricole mardi 28 octobre. Les missionnaires désignés il y a quelques mois pour le suivi de la FCO se rendront dès mercredi 29 octobre sur le terrain pour relayer l’information sur les dispositifs économiques et sanitaires.