Dans une interview accordée le 13 mars au Journal du Dimanche, Bruno Le Maire fait part de son souhait de voir le recours aux antibiotiques diminuer de 25 % dans les élevages d'ici à cinq ans.
Le ministre de l'Agriculture estime que « nous devons diminuer, dans les élevages, les doses d'antibiotiques utilisées qui accroissent le risque de diffuser des microbes plus résistants dans l'environnement ».
Il annonce ce plan pour mai en concertation avec les éleveurs.
CES EFFETS D'ANNONCE DE MINISTRE
mercredi 16 mars 2011 - 10h07
Un ministre sensé devrait d'abord commencer par travailler sur les moyens de produire suffisamment et à des coûts acceptables en réduisant les antibiotiques ou les pesticides.... Les effets d'annonce devrait venir ensuite sur des certitudes bien établies.... Un élève dans une classe qui crierait avant de connaître le contenu d'un problème complexe "Ca y est j'ai déjà trouvé" ferait rire toute la classe et passerait pour un farfelu... Vraiment, les effets d'annonce des ministres qui disent et se dédisent manquent de sérieux... La politique politicienne se résume de plus en plus à des cocorico sans lendemain. Comment prendre en considération ces propos...et par conséquent, ces personnes.