accueil  Accueil / Actualités / Elevage et lignes à haute tension : de possibles effets des courants électromagnétiques (Anses)

Elevage et lignes à haute tension

De possibles effets des courants électromagnétiques (Anses)

Publié le mercredi 09 septembre 2015 - 17h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



L'interaction des lignes à haute tension (HT) et très haute tension (THT) avec les activités d'élevage est au cœur d'un rapport de l'Anses publié le 9 septembre 2015. L'organisme émet des conclusions concernant les effets directs des champs électromagnétiques d'extrêmement basses fréquences (CEM-EBF) produit par les lignes HT et THT sur les animaux d'élevage.

 

La première conclusion de l'Anses (1) souligne le manque d'études bibliographiques permettant l'accès à des mesures fiables pour pouvoir analyser les effets des CEM-EBF sur les animaux d'élevage. L'organisme explique notamment que les matériaux présents sur les exploitations agricoles peuvent également produire des CEM-EBF, faussant ainsi les mesures des courants provenant réellement des lignes HT et THT. Il recommande également la mise en place d'un protocole généralisé pour les futures études permettant le recoupant de ces dernières.

 

Possible effet sur la mortalité des volailles

 

Cependant, devant la faible quantité de résultats exploitables, l'Anses a réalisé ses propres mesures sur 30 exploitations agricoles. En parallèle de ces mesures, l'analyse de la bibliographie exitante sur le sujet permet de faire ressortir une « une baisse possible de la production laitière, du taux butyreux et une augmentation de l'ingestion » chez les bovins. Concernant les volailles, il est constaté « une plus forte mortalité et une inhibition du développement embryonnaire ». Enfin pour les porcins, l'Anses rapporte « de possibles effets défavorables sur le pouvoir de fertilité sur les spermatozoïdes exposés in vitro ou in vivo aux CEM ».

 

L'Anses rappelle également que les courants électromagnétiques peuvent engendrer des effets indirects via des courants parasites dans les éléments métalliques des bâtiments d'élevage. Concernant ce phénomène, le rapport précise que les animaux y sont sensibles mais que « leur impact sur le niveau de performance et l'état sanitaire des animaux dans le contexte multifactoriel des élevages reste mal connu ».

_____

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire (alimentation, environnement, travail).

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK