«La production française de viande bovine a progressé de 3,6% par rapport à 2006», a annoncé jeudi l'Office de l'élevage lors de la présentation de son bilan conjoncturel pour l'année 2007. Cette augmentation touche néanmoins différemment les filières.
Le recul de 11,6% des mises en place de veaux de 8 jours a provoqué une forte diminution des sorties. Parallèlement, les effets de l'épisode de FCO de 2006 se ressentent avec une augmentation des animaux finis sur le sol français et des effectifs de jeunes bovins en hausse.
Les évolutions pour 2008 demeurent relativement incertaines. La disponibilité en jeunes bovins continuera de progresser. A la suite des problèmes de commercialisation liées à la FCO, une partie des broutards sera engraissée en France. Mais il est encore trop tôt pour évaluer leur nombre. L'incertitude concerne également les réformes laitières. Pour remplir leur quota, les éleveurs ont retardé la vente de leurs animaux. La décapitalisation est prévue pour le mois d'avril. Sera-t-elle brusque ou progressive? La question reste ouverte.
La consommation de viande bovine est bien orientée pour l'année 2007 et enregistre une hausse de 3,4% par rapport à 2006. La poursuite de cette croissance est envisageable pour 2008.