Le gouvernement veut augmenter les tarifs de vente de l'électricité pour une application à compter du 15 août, et a saisi pour avis la Commission de régulation de l’énergie.
Tous les agriculteurs seraient impactés par cette hausse, avec une augmentation différente selon la puissance utilisée et leur tarif actuel. Les revalorisations prévues, communiquées par le ministère de l'Ecologie et du développement durable, sont les suivantes:
- 1,9% pour le tarif bleu (puissance inférieure ou égale à 36 KVA): il s'applique aux agriculteurs et aux particuliers,
- 4% pour le tarif jaune (puissance entre 36 et 250 KVA) pour les entreprises plus importantes,
- 5% pour le tarif vert (puissance supérieure à 250 KVA).
Pour les maraîchers, qui utilisent l'électricité pour les chambres froides de conservation ou les endiveries, c'est une mauvaise nouvelle de plus, explique la fédération des Producteurs de légumes de France.
Pour le ministère, la révision des tarifs de vente de l’électricité prend en compte les nouveaux tarifs d’utilisation des réseaux de transport et de distribution, entrés en vigueur le 1er août, et répercute l’évolution des coûts des différents moyens de production.
Dans un communiqué, il ajoute que cette hausse «maintient la compétitivité de l’électricité consommée en France», «au bénéfice des entreprises qui disposent en moyenne de prix de 15 à 30% moins élevés que les prix européens».