Des propositions sur la mise en place des certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP) sont énoncées dans un rapport écrit notamment par Hélène Pélosse, inspectrice générale des finances, et publié le 18 décembre 2014 sur le site internet du ministère de l'Environnement.
Les auteurs proposent de lancer une expérimentation sur cinq ans auprès des distributeurs agricoles. Les coopératives et négoces auraient tous le même objectif de réduction de l'usage de phytos de l'ordre de 20 à 25 % du Nodu de référence. Une amende de 11 €/Nodu d'économie manquant serait alors imposée aux distributeurs.
Les modalités pratiques retenues seront présentées le 30 janvier 2015 par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lors de sa déclaration des grands axes de la nouvelle version du plan Ecophyto (à l'occasion du comité national d'orientation et de suivi).
Titre
vendredi 23 janvier 2015 - 11h34
Une nouvelle fois, nous subissons des décisions unilatérales prises par des fonctionnaires et technocrates qui n'y connaissent rien au métier et contraintes des agriculteurs, tout cela pour faire plaisir aux écolos partisans du bio. Si ce projet (purement Français)devait etre imposé par la loi, je prédis le pire pour le monde agricole et la compétitivité agricole de la France....