accueil  Accueil / Actualités / Eau: le stockage peut être remis en cause par les règlements des Sage

Eau

Le stockage peut être remis en cause par les règlements des Sage

Publié le mardi 07 juillet 2009 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Ph. Montigny
© Ph. Montigny

«Les chambres d'agriculture s'inquiètent de certaines tendances à condamner a priori des pratiques agricoles comme l'usage de l'eau, le stockage et le drainage», a affirmé Joseph Ménard, vice-président de la commission de l'environnement et de la biodiversité de l'APCA, lors du séminaire «Sage et activité agricole» organisé mardi à Paris.

Une inquiétude liée à la construction des règlements de Sage et à la révision des anciens Sage, à mettre en perspective avec la révision des Sdage (schéma directeur d'aménagement et de gestion de l'eau).

Actuellement, 7 Sdage et 45 Sage ont été élaborés en France (105 Sage en cours d'élaboration). Ces derniers, institués pour un sous-bassin, complètent le plan de gestion de district hydrographique (Sdage) et doivent garantir le bon état (quantité et qualité) des eaux de surface et souterraines.

Ils concernent donc les volumes d'eau, les prélèvements et les rejets, les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), l'épandage d'effluents, la préservation des captages, la lutte contre l'érosion, la restauration des zones humides.

Ces points devront être adoptés dans chaque Sage par les deux tiers de la commission locale de l'eau (CLE). Et c'est là où le bât blesse. Car le collège des usagers doit représenter au moins 25% de la CLE, ce qui laisse peu de place aux professionnels agricoles.

A cela s'ajoute la complexité des enchevêtrements de règlements existants sur certains territoires: Sage, RSD (règlement sanitaire départemental), ICPE, Iota (installations, ouvrages, travaux et activités), ZSCE (zone soumise aux contraintes environnementales), zones humides... La compatibilité entre ces différentes règles doit encore se mettre en place.

Concernant les irriguants, affiner la mise en place des organismes uniques permettrait d'anticiper les difficultés liées aux volumes d'eau, au stockage...

La procédure Sage date de la loi sur l'eau de 1992 mais la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 a fortement modifié tout le dispositif en définissant un nouveau contenu pour les Sage. Ces modifications concernent les nouveaux Sage mais aussi les anciens qui devront être complétés d'ici au 31 décembre 2011.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK