Alors que se terminait le Forum mondial de l'eau qui s'est tenu du 16 au 22 mars à Istambul, en Turquie (voir l'encadré), la Commission européenne a publié ce week-end les résultats de l'eurobaromètre mesurant l'opinion des citoyens de l'UE sur les problèmes liés à l'eau.
Selon ce baromètre, l'agriculture avec l'industrie sont dénoncées par 90% des Européens comme les principales responsables de la détérioration en quantité et qualité de l'eau dans leur pays.
La pollution d'origine chimique – à 75% – et le climat – à 50% – sont perçus comme les principales menaces pesant sur les ressources en eau des pays de l'Union.
Les européens sont 37% en moyenne, une courte majorité, à estimer que la qualité de l'eau dans leur pays s'est détériorée au fil des cinq dernières années. Pour 30% d'entre eux, elle est restée la même, mais 27% pensent qu'elle s'est améliorée.
De manière générale, la majorité des Européens (68% en moyenne) pense que la qualité de l'eau dans leur pays est un problème grave. Pour ce qui est de la quantité d'eau disponible, ce ratio est de 63%.
Le commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, explique que les Etats membres doivent rapidement prendre des mesures pour mettre en place toute la législation européenne sur l'eau.
La Commission indique que la directive-cadre sur l'eau exige des Etats membres qu'ils préparent des plans de gestion de bassin versant pour toutes les régions de bassin versant d'ici à la fin de 2009.
Le résultat de l'Eurobaromètre sur l'eau est disponible (en anglais) à cette adresse: