Se dirige-t-on vers de nouvelles relations juridiques entre l'agriculture et la ville ? Telle est la question au cœur du colloque organisé à Poitiers les 19 et 20 mars prochains par le Centre d'étude et de recherche sur les territoires et l'environnement (CERETE).
« L'étalement physique des agglomérations, avec leurs zones périurbaines, conjugué à la mobilité accrue des citadins comme des ruraux, réduisent les distances entre les mondes rural et urbain, présentent les organisateurs. Si le phénomène provoque des rapports d'opposition, il fait aussi naître des rapports de séduction se concluant par des projets agri-urbains. Il reste à les concevoir et les organiser juridiquement, enjeu qui n'a jamais été véritablement posé ».
Droit des villes, droit des champs
Placés sous la direction scientifique du duo Benoît Grimonprez - Denis Rochard, de l'Institut de droit rural de Poitiers, les travaux de ce colloque porteront sur la manière de faire coïncider le droit des villes et celui des champs, « pour dépasser certains antagonismes » : types de conventions et de constructions, contraintes environnementales... Objectif : rendre les relations réciproquement fructueuses. « Pour la ville, grâce à un ensemble de services nouveaux que peut lui rendre l'agriculture ; et pour l'agriculture, à travers une plus grande diversification et des filières à plus forte valeur ajoutée ».
Programme et inscriptions : ici.