accueil  Accueil / Actualités / Disparition des abeilles : une étude américaine relance la théorie d'une synergie mortelle entre un parasite et un virus

Disparition des abeilles

Une étude américaine relance la théorie d'une synergie mortelle entre un parasite et un virus

Publié le lundi 11 juin 2012 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un virus très contagieux transmis par un acarien parasite, le varroa, contribuerait à la propagation et probablement à la mort de millions d'abeilles dans le monde, selon des chercheurs américains et britanniques dont les travaux ont été publiés le 8 juin 2012 aux Etats-Unis.

 

Cet acarien, qui se nourrit du sang des abeilles au stade larvaire ou adulte, perce leur peau et déforme leurs ailes.

 

Les abeilles jouent un rôle essentiel pour la pollinisation de plusieurs récoltes de fruits et légumes aux Etats-Unis estimés de 15 à 20 milliards de dollars annuellement.

 

Cette dernière recherche, qui paraît dans la revue américaine Science datée du 8 juin, a été menée à Hawaii par des chercheurs de l'Université de Sheffield (Grande-Bretagne), de la Marine Biological Association et de l'Université de Hawaii.

 

L'étude montre que ce pathogène viral, le « deformed wring virus » (DWV) a accru sa fréquence parmi les abeilles dans les ruches de 10 % à 100 %.

 

Ce changement s'est accompagné par une augmentation d'un million de fois du nombre de particules du virus infectant les abeilles entre elles, accompagné d'une énorme diminution de la diversité virale qui a conduit à l'émergence d'une seule souche très virulente de ce pathogène.

 

Une fois que cette nouvelle souche virale s'est établie à Hawaii, longtemps épargnée, une nouvelle situation virale a émergé reflétant ce qui se passe dans le reste du monde où le varroa est déjà établi.

 

Et la capacité de l'acarien varroa à bouleverser de façon permanente l'environnement viral des abeilles domestiques pourrait être un facteur dans le phénomène, aux origines toujours mystérieuses, dit de colony collapse disorder ou CCD, observé depuis 2005, marqué par la disparition soudaine dans les ruches de millions d'abeilles adultes.

 

Ce phénomène s'est produit aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde.

 

Le CCD et les pertes excessives d'abeilles durant l'hiver pourraient ainsi s'expliquer par cette nouvelle souche de ce virus qui subsiste dans le corps des abeilles même après avoir retiré les acariens.

 

L'acarien varroa (1,5 mm x 1 mm) vit sur la peau des abeilles, s'y reproduit et se nourrit de leur sang.

 

L'arrivée et la propagation du parasite sur l'ensemble des îles hawaiiennes a offert une occasion unique en 2009 et 2010 de traquer les changement dans l'évolution de l’environnement viral de ces abeilles.

 

L'acarien facilite la dissémination des virus en agissant comme un réservoir viral et un incubateur.

 

Les auteurs de l'étude notent toutefois que quatre des virus souvent liés à la disparition soudaine des abeilles dans les ruches n'ont pas été véhiculés par le varroa à Hawaii.

 

Cette nouvelle souche virale se transmet naturellement entre abeilles via leur nourriture ou au moment de se reproduire.

 

Mais les acariens font pénétrer ce pathogène directement dans le sang des abeilles quand elles se nourrissent, créant une nouvelle voie de transmission en évitant nombre de protections naturelles de l'abeille, précisent ces chercheurs.

 

Ce virus qui compte seulement neuf gènes est similaire dans sa structure au virus responsable de la polio chez l'humain.

 

Le virus infecte de nombreuses abeilles qui montrent des difformités classiques de leurs ailes. Mais la vaste majorité des abeilles infectées n'ont aucun signe morphologique d'une infection.

 

La souche virale dominante trouvée dans les grandes îles d'Hawaii est identique à celle trouvée dans d'autres régions du monde indiquant que la situation à Hawaii est un miroir de ce qui s'est passé partout sur le globe.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

varoa

mardi 12 juin 2012 - 16h57

D'aprés un apiculteur professionnel,il y a un tel amateurisme dans cette profession que le traitement contre le varoa est trés souvent mal appliqué. Il faudrait exiger un certificat d'application de traitement comme pour les agriculteurs(genre certiphyto) car on consomme le miel à l'état brut. Malheureusement je crains qu'ils soient plus exigeants avec les autres qu'avec eux mêmes et que les responsables c'est toujours les autres!!!

Titre

mardi 12 juin 2012 - 16h52

Oui, il s'ajoute également d'autres parasites, telle la nauséose. Et aussi la faim avec l'insuffisance de BONS pollens....Plutôt que les jachères florales, encourageons les jachères mellifères riches de légumineuses et autres fleurs recherchées (telle la vipérine...),qui pourraient être un peu perrennes. Ensemençons aussi nos bords de route avec ces plantes...Et encourageons un vrai progamme sanitaire 'Abeille' à l'INRA en augmentant ses moyens sur ce sujet.
commentaires agriculteurs

glienard
Voir son profil

varaoa et cruiser

mardi 12 juin 2012 - 14h12

et si cruiser nous "bouffait" varaoa ? En voilà une nouvelle qui serait bleufante!
commentaires agriculteurs

didierlemonon
Voir son profil

Titre

mardi 12 juin 2012 - 08h42

Cela fait longtemps que Varroa est c onnu. Le traitement est meme obligatoire dans les ruches depuis bien longtemps. Le problème chez nous c'est que cela enlève un argument à ceux qui se servent des abeilles pour faire la guerre aux produits phytosanitaires.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK