accueil  Accueil / Actualités / Disparition des abeilles : 12 M€ pour un programme de recherches multidisciplinaires

Disparition des abeilles

12 M€ pour un programme de recherches multidisciplinaires

Publié le mardi 03 août 2010 - 17h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'occasion de la semaine nationale des insectes en Grande Bretagne, l'Angleterre et l'Ecosse ont annoncé fin juin le lancement d'un programme d'envergure, doté de 10 millions de livres (M£) - 12 millions d'euros - de fonds publics et privés, pour élucider le mystère outre-Manche de la disparition des insectes pollinisateurs, au premier rang desquels figurent les abeilles.

 

En neufs projets scientifiques, ce programme aspire à cerner les causes et les conséquences des menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs ces dernières années : entre les pesticides, les virus ou les prédateurs, et leurs interactions avec l'écosystème, lesquelles de ces menaces sont responsables des disparitions d'abeilles britanniques ? Le programme va tenter d'y répondre et de mettre en évidence d'éventuelles interactions entre ces menaces.

 

Les autorités britanniques cherchent finalement à élaborer des « stratégies d'atténuation » des pratiques culturales et apicoles. Elles veulent veiller à ce que la pollinisation des plantes cultivées soit protégée et que la biodiversité dans les écosystèmes naturels soit maintenue.

 

« Les insectes assurent la pollinisation d'environ un tiers des plantes cultivées dans le monde », assure -t-on du côté britannique, où « la perte totale des insectes pollinisateurs pourrait coûter jusqu'à 440 M£ par an au Royaume-Uni », environ 13 % du revenu agricole britannique, précise le communiqué.

 

A l'image des causes multiples de leur disparition, les abeilles et autres pollinisateurs vont mobiliser des chercheurs de nombreuses disciplines dont l'écologie, la biologie moléculaire, les mathématiques et l'informatique.

 

Les recherches multidisciplinaires du programme « Insect Pollinators Initiative » menées dans le cadre du partenariat « Living With Environnemental Change » apporteront au Royaume-Uni « des informations essentielles concernant l'effet de l'évolution de l'environnement, des habitats et des maladies émergentes sur la santé et le bien-être de ces insectes », a indiqué le professeur Alan Thorpe, directeur général du NERC.

 

Ce programme sera porté conjointement par le Conseil national pour la recherches scientifique en biotechnologie et biologie (BBSRC), par le Département pour l'Environment, l'Alimentation et les Affaires rurales (Defra), par le Conseil pour la recherche sur les Environnements naturels (NERC), par le gouvernement écossais et par la fondation privée Wellcome Trust.

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK