«La Coordination rurale prend acte de la volonté réaffirmée du chef de l’Etat de changer la Pac actuelle qui ne correspond plus en rien aux besoins des consommateurs et des agriculteurs», a-t-elle affirmé dans un communiqué faisant suite au discours de Nicolas Sarkozy au Space, mardi à Rennes.
Le syndicat, qui avait remis il y a 18 mois à Dominique Bussereau, son mémorandum pour une Pac du XXIe siècle, «se félicite d’en retrouver la trame dans cette intervention qui fera date».
Selon la Coordination rurale, la déclaration du chef de l'Etat «vaut sanction des réformes successives depuis quinze ans suggérées par Bruxelles et acceptées par la France, qui sont en train de plonger l’agriculture et les marchés alimentaires dans le chaos».
«En fondant la nouvelle Pac sur la préférence communautaire et en refusant de céder aux contraintes de l’OMC, le président de la République donne une direction et un signal clairs aux autres Etats membres de l’Union Européenne qui attendent avec intérêt la position française», poursuite le syndicat.
Il «relève également le peu de cas qu’a fait M. Sarkozy des biocarburants qui constituaient la politique phare du précédent gouvernement et se félicite de lui voir reprendre sa préoccupation de l’autonomie énergétique des exploitations».
«Les agriculteurs sont prêts à participer à cette refondation de l’agriculture pourvu que les actes suivent les déclarations présidentielles», ajoute la Coordination rurale.
«Dans l’immédiat, ils attendent l’appui énergique du gouvernement pour que l’ensemble des productions puisse s’adapter à la hausse des cours des céréales en répercutant sur leur prix de vente les hausses des coûts de production.»
Consultez également cet article :
Nicolas Sarkozy veut mettre en place «une nouvelle Pac» (11/09/2007)