La FRSEA Ouest et les FDSEA/FNSEA de la Loire-Atlantique, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine ont annoncé mercredi leur intention de déposer une plainte à la suite de la découverte de dioxine dans le lait produit sur des exploitations de la région de Redon (Ille-et-Vilaine). Les organisations syndicales entendent ainsi «faire en sorte que les agriculteurs ne subissent pas les conséquences d’un fait dont ils ne sont absolument pas responsables».
Cette plainte fait suite aux résultats de l'enquête menée par les services de l'Etat sur l'origine de la pollution. Cette dernière découle de l'ingestion de fourrages contaminés récoltés à la mi-2006.
Les syndicats précisent qu'ils mettent déjà «tout en oeuvre pour que les laiteries de la région paient normalement les livraisons d’août des producteurs de lait touchés par la pollution. Cette disposition est nécessaire, en attendant l’implication de l’Etat, pour des éleveurs qui subissent déjà un bouleversement dans la gestion de leur exploitation depuis plusieurs semaines.»