Après les difficultés liées à la grippe aviaire en 2006, «nous assistons aujourd’hui à un retour de balancier et à une nouvelle dynamique de la consommation de dinde en France», explique le Cidef (Comité interprofessionnel de la dinde française) dans un communiqué.
«Afin de conforter ces signes encourageants», la filière lance ce mois de juin une opération de communication, sous la forme d'un jeu concours, dans les linéaires des magasins.
Selon le bilan de l'année 2006 communiqué par le Cidef, la production a diminué de 5,5% par rapport à 2005, les exportations ont reculé de 16,1%, tandis que les importations ont progressé de 3,2%. La consommation a quant à elle légèrement augmenté (+ 0,7%).
«La crise qui a été durement ressentie sur la période février à juillet 2006 s’est intégralement dénouée sur la période septembre à décembre», explique l'interprofession. «Les stocks qui atteignaient l’équivalent de 6 semaines de production fin juin ont été résorbés pour leur partie conjoncturelle dès le mois de novembre», poursuit-elle.
Selon le Cidef, l’amélioration «est d’abord imputable à la restauration hors foyer qui a relancé les achats sous l’impulsion de prix attractifs. Parallèlement, la viande de dinde a de nouveau séduit plus de ménages au 4ème trimestre 2006 qu’à la même période de 2005».
La reprise des exportations s’est amorcée dès le mois de mai alors que les quatre premiers mois de 2006 étaient nettement en retrait: - 30% (- 54% en avril).
La sérénité retrouvée, «il y a une nécessité d’accompagner la confiance des consommateurs)», affirme le Cidef. «La filière dinde s’impose un devoir de précaution et de vigilance pour tendre vers un risque sanitaire nul», explique-t-il, soulignant qu'un «contrat de progrès» qui concerne toutes les étapes de la production a été mis en oeuvre