Pour inciter les agriculteurs à produire davantage de colza ou de tournesol destinés à la production de biocarburants, Xavier Beulin, président de la Fop (Fédération des producteurs d'oléagineux et protéagineux), a indiqué lors du congrès de ''Négoce agricole Nord Picardie'', qui s’est tenu à Lille, le 23 avril 2008, qu’il réfléchissait à un dispositif qui permettrait aux agriculteurs d’investir directement dans la filière du Diester.
«L’objectif de l’opération serait de proposer aux agriculteurs une forte rémunération pour ce capital investi, afin de les inciter à s’engager davantage dans la production, indique-t-il. Je suis allé récemment aux Etats-Unis, et je me suis rendu compte en discutant avec des producteurs de maïs américains, qu’ils gagnaient autant du retour de leurs investissements pour aider à la construction des usines d’éthanol, que de la vente de leur maïs destiné à être transformé en biocarburants. Nous pourrions imaginer un dispositif qui apporte les mêmes avantages aux producteurs français.»
Cette proposition aux agriculteurs, dont la forme n’est pas encore précisée, se ferait via leurs coopératives ou leurs négociants.